Qu’est-ce que la BPCO?
La BPCO est une forme grave de bronchite. Cette maladie chronique, qui évolue sur plusieurs années, affecte le souffle et provoque des dommages irréversibles des poumons. Mal connue, la broncho-pneumopathie obstructive (BPCO) est particulièrement courante chez les fumeurs.
Qui sont les malades de la BPCO ?
Selon une étude de la Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou Handicapés Respiratoires(FFAAIR), 89 % des patients atteints de BPCO sont des fumeurs. Parmi eux, 68% sont d’anciens fumeurs et 21% des fumeurs actuels. Près de la moitié de ces patients fument ou ont fumé plus d’un paquet de cigarettes par jour. Enfin, les 2/3 ont régulièrement été exposés au tabagisme passif (pour 80 % au travail et pour 59 % à leur domicile). La BPCO touche essentiellement les personnes âgées de plus de 45 ans, fumeuses. 60% sont des hommes, mais de plus en plus de femmes sont diagnostiquées, en raison de l’augmentation de leur consommation de tabac.
Quels sont les symptômes ?
Les premiers symptômes de la BPCO sont ceux d’une bronchite chronique : toux et crachat, souvent le matin. Au premiers stades de la maladie, une légère dyspnée (essoufflement à l’effort) est présente et va devenir de plus en plus intense dans les activités de la vie quotidienne. Avec l’aggravation des symptômes, s’ajoutent des difficultés à respirer, pouvant même nécessiter le recours à une oxygénation. La qualité de vie est, à ce stade, considérablement altérée. Les malades souffrant de BPCO sont également victimes en moyenne deux fois par an “d’exacerbations” de la maladie, périodes durant lesquelles les symptômes s’aggravent particulièrement (toux plus importante, volume des crachats supérieur à la moyenne, augmentation de l’essoufflement…).