Quel est le traitement?
Actuellement, il n’existe pas de traitement pour guérir de la BPCO mais certains moyens permettent d’éviter une évolution de la maladie et d’améliorer les conditions de vie :
– l’arrêt du tabac et de l’exposition aux fumées,
– la prise de médicaments, destinés à dilater les bronches, est indiquée en cas d’essoufflement,
– des séances de kinésithérapie respiratoire peuvent être utiles pour désencombrer les bronches, notamment chez les patients ayant du mal à cracher,
– le traitement par oxygène, l’oxygénothérapie, est indiqué chez les personnes en insuffisance respiratoire chronique ; dans ce cas, plusieurs heures par jour, le malade va inspirer un air enrichi en oxygène,
– la vaccination contre la grippe et les infections à pneumocoques, en particulier après 65 ans,
– lors des épisodes d’exacerbation, des antibiotiques sont parfois prescrits pour une dizaine de jours afin d’éviter une infection pulmonaire.
Quelles conséquences?
Suivant le stade de la maladie, vivre avec une BPCO peut être plus ou moins handicapant. Une BPCO avancée aura de forts impacts sur la vie sociale et professionnelle. Pour aider les patients à mieux vivre avec la maladie et à acquérir des compétences d’auto-soins, la maison de santé de Laventie vous propose d’intégrer son programme d’éducation thérapeutique. Pour plus d’informations, parlez-en à votre médecin traitant.